Aujourd’hui, le tatouage fait partie intégrante de notre société et avoir un tatouage est une manière pour certains de parer son corps d’une forme d’art. Mais attention tout de même à ne pas endommager vos œuvres !
En effet, si vous vous exposez au soleil trop rapidement après l’avoir réalisé, vous pouvez finir par ruiner la beauté du dessin. Même un tatouage caché est susceptible d’être endommagé par le soleil, il est donc essentiel de protéger du soleil les nouveaux comme les anciens tatouages.
Pourquoi le soleil peut-il endommager nos tatouages ?
Le soleil émet deux types de rayons ultraviolets : les UVA et les UVB. Ces deux types de rayons peuvent endommager votre peau. Les rayons UVA pénètrent plus profondément dans la peau et sont la conséquence du vieillissement prématuré de la peau, causant entre autres l’affaissement de celle-ci et la formation de rides. Les rayons UVA ont également des conséquences sur vos tatouages, car ils atténuent les encres.
Les rayons UVB sont quant à eux responsables de dommages superficiels à la couche supérieure de la peau. Bien que cela ne semble pas aussi grave que les dommages causés par les UVA, ce sont les rayons UVB qui endommageront vos tatouages, surtout s’ils sont récents. Il est donc déconseillé de prendre un coup de soleil pendant la cicatrisation d’un tatouage, car cela pourrait altérer la qualité de votre dessin.
Les nouveaux tatouages sont-ils plus susceptibles d’être endommagés ?
Oui ! Un tatouage venant d’être réalisé n’est rien d’autre qu’une plaie ouverte qui doit être protégée des éléments. Lorsqu’une plaie à vif est laissée au soleil, la peau blessée brûle plus vite que la peau intacte. En d’autres termes, si vous sortez sans protection après avoir réalisé un nouveau tatouage, vous risquez de provoquer sur celui-ci des fissures, des cloques, ou encore de provoquer une décoloration du dessin. Vous pourriez même vous confronter à une réaction allergique photosensible.
Tant que votre tatouage n’est pas recouvert de “peau”, il est considéré comme une plaie ouverte. Il faut environ 2 à 4 mois pour que le tatouage soit cicatrisé. Le processus peut prendre plus de temps en fonction de l’emplacement et de la taille de votre tatouage.
5 conseils pour éviter d’endommager vos tatouages :
Même si les tatouages sont généralement couverts par nos vêtements, protéger ceux-ci est le meilleur moyen de conserver leurs couleurs et leurs contours.
Voici quelques conseils pour prendre soin de vos tatouages à l’arrivée des beaux jours :
1- N’exposez pas votre nouveau tatouage au soleil. Bien que vous souhaitez le montrer au monde entier, vous devez être prudent.e. Attendez 10 à 15 jours avant de vous exposez au soleil. Laissez du temps à votre tatouage pour qu’il cicatrise et n’oubliez pas de suivre les instructions de votre tatoueur.
2- Couvrez vos tatouages avec des vêtements anti UV, en particulier si vous êtes à la plage ou à la piscine.
3- Hydratez-vous. En buvant beaucoup d’eau et en utilisant une crème cicatrisante pour nourrir en profondeur votre peau et votre tatouage. Plus votre peau est hydratée, mieux elle se protège des dommages. L’hydratation est indispensable pour les zones du corps qui sont connues pour se décolorer rapidement, notamment les coudes, les genoux et les mains. De plus, vos tatouages seront plus éclatants si votre peau n’est pas sèche.
4- Protéger votre tatouage du soleil avec une solution solaire ayant un fort indice et optez pour une crème solaire sans parfum. Préférez des produits solaires contenant des filtres minéraux plutôt que des filtres chimiques pouvant contenir des perturbateurs endocriniens.
Les écrans solaires minéraux sont excellents pour protéger les tatouages, ils sont également plus sûrs pour la peau et l’environnement.
Nous vous conseillons notre stick solaire SPF 50+ teinté beige qui est idéal pour protéger les tatouages. Son format mini et pratique, facilite l’application sur la peau. Pour l’utiliser, appliquez généreusement le stick solaire teinté sur la zone que vous souhaitez protéger, et ce, à chaque fois que vous êtes à l’extérieur ou que vous conduisez. Renouvelez fréquemment son application.
5- Réaliser votre tatouage durant l’hiver : L’une des façons les plus simples d’éviter les dommages causés par le soleil, est de tenir compte de la période de l’année à laquelle vous allez vous faire tatouer.
Alors si vous avez un réalisé un tatouage récemment, n’oubliez pas de vous protéger du soleil afin de préserver au maximum votre tatoo. Vous éviterez ainsi les brûlures, les rides et les infections cutanées qui pourraient affecter votre encre corporelle.
Envie de découvrir notre stick solaire ? c’est par ici