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Comment bien préparer sa peau au soleil ?

Au moment du printemps, avec les températures qui se réchauffent, nous ne pouvons pas nous empêcher de profiter du soleil (ça fait tellement du bien en même temps…) Et chaque année, nous reproduisons toujours la même erreur : “Aie le coup de soleil”

Pour éviter ces coups de soleil de la première heure, découvrez nos 5 conseils pour préparer votre peau au soleil :

1) Préparez votre peau au soleil en mettant de la couleur dans votre assiette

Notre corps a la capacité étonnante de produire de la mélanine. Pour maximiser cette production, la nature a mis à votre disposition des aliments étonnants, riches en composés phytochimiques. Ils peuvent vous aider à obtenir un beau bronzage doré et durable tout en vous protégeant des dommages causés par le photo vieillissement de la peau.

Infographie : les aliments à privilégier pour préparer sa peau au soleil
Crédit photo : Kerbi

Environ deux mois avant de vous exposer, consommez régulièrement des aliments riches en vitamine C et E, en bêta-carotène, en lutéine, mais aussi en lycopène.

Ces aliments comprennent les œufs, le poisson, les carottes, la pastèque, les oranges, le potiron, les épinards, les fraises, les patates douces et bien d’autres…

Non seulement, ils renforcent les capacités de protection solaire de votre peau, mais ils contiennent des pigments qui se stockent dans la peau, interceptant ainsi une grande partie des rayons UV du soleil.

De plus, la vitamine E contenue dans les huiles végétales, les amandes et les noix offre également une protection contre le soleil en absorbant l’énergie de la lumière ultraviolette (UV).

La vitamine E, joue un rôle important dans la photoprotection, en prévenant les dommages causés à la peau par les radicaux libres induits par les UV. La vitamine E peut également jouer un rôle anti-inflammatoire pour la peau.

Alors n’hésitez pas à ajouter ces aliments aux super pouvoirs dans votre assiette. Ils vont donneront un bronzage uniforme et qui dure plus longtemps.

2) Misez sur les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont très utiles si vous êtes perdus avec tous ces supers aliments.

Certains compléments alimentaires sont spécifiques au bronzage et contiennent plus de bêta-carotènes et d’antioxydants. Ils sont généralement présentés sous forme de gélule ou de gummies (sorte de bonbons à mâcher).

Ils vont préparer la peau au soleil, sublimer le bronzage tout en prenant soin de la peau. Certains vont même plus loin, avec des actifs qui vont protéger les cellules de la peau et du stress oxydatif, responsable du vieillissement de la peau.

La prise de complément alimentaire pour le bronzage est généralement en cure de 30 jours et renouvelable. Mais, vous pouvez aussi en prendre jusqu’à 6 mois pour un maximum d’efficacité et une bonne mine toute l’année.

3) Exfoliez votre peau en douceur

Sur le plan esthétique, l’exfoliation est une étape importante avant l’exposition au soleil. Elle permet à la peau de se débarrasser des cellules mortes qui s’accumulent, pouvant empêcher un bronzage uniforme. Préférez un gommage doux avec des petits grains. Les gros grain peuvent être trop agressifs et laisser des microcoupures sur la peau.

Cette action mécanique élimine la “fine couche protectrice” à la surface de votre peau, la rendant plus vulnérable aux rayons UV. Il est donc recommandé d’attendre quelques jours entre l’exfoliation et l’exposition au soleil. N’oubliez pas d’appliquer une protection solaire, de préférence une crème solaire bio pour profiter du soleil sereinement.

4) Hydratez votre peau aussi souvent que possible

Plus vous exposez votre peau au soleil, plus celle-ci aura tendance à devenir sèche et à être vulnérable aux rayons UV. Il est donc important de prévenir la déshydratation, et cela peut se faire de plusieurs manières.

Tout d’abord, il est conseillé d’appliquer régulièrement une crème hydratante légère sur votre peau. Lorsque votre peau est exposée fréquemment au soleil, celle-ci se dessèche, en la nourrissant avec une bonne crème hydratante, vous l’aidez à reconstituer sa couche protectrice. Attention, toutefois, une crème hydratante ne protège pas la peau du soleil, contrairement à une crème solaire.

De plus, boire en moyenne 1L d’eau par jour permet de garder une peau souple et d’éliminer les toxines. L’hydratation de votre peau constitue une couche supplémentaire de protection contre le soleil.

5) Exposez-vous progressivement

S’exposer toute une après-midi au soleil ne vous fera pas bronzer plus vite… Au contraire, vous risquez un coup de soleil ! Pour éviter les brûlures, il est donc conseillé d’opter pour une exposition progressive.

Vous pouvez tout d’abord vous exposez seulement en fin de journée et quelques minutes. Veuillez à vous protéger avec une crème solaire SPF 50 haute protection au début. Attention tout de même à ne pas trop vous exposer durant les heures les plus chaudes de la journée, c’est à dire entre 11 heures et 15 heures. Au fur et à mesure, vous pourrez augmenter votre exposition. Cette action permettra à votre peau de fabriquer de la mélanine et de bronzer petit à petit sans l’agresser.

En un rien de temps, votre peau sera prête à affronter les mois d’été ensoleillés. Pour continuer d’hydrater votre peau tout au long de l’été, vous pouvez opter pour un lait après soleil qui hydrate et prolonge le bronzage.

Avec tous ces conseils, vous serez au top pour une peau halée et protégée 😊

Pour en savoir plus sur la protection solaire : 5 conseils pour bien choisir sa crème solaire !

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